Quatre formes d’hypnose

Hypnose classique ou semi-traditionnelle

Si aujourd’hui on ne la voit principalement que dans les spectacles de music-hall, l’hypnose classique ou semi-traditionnelle était la première forme d’hypnose et la plus simple. Elle était utilisée autrefois dans des applications médicales ou psychosomatiques. Dans cette forme, l’hypnotiseur est très autoritaire et dominant, faisant des suggestions directes comme “Dormez! Je le veux!”
Une approche parfois impressionnante, l’hypnose classique ne marche que sur un petit pourcentage de la population, estimée d’être aux alentours de 10%. Elle est utilisée encore dans le domaine médical et, bien sûr, sur scène.

Hypnose Ericksonienne

Moins directe et plus permissive que l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne tire son nom des pratiques du célèbre psychiatre américain, Milton H. Erickson (1901-1980). On attribue à Erickson la résurrection de l’hypnose, récupérée aux music-halls de son époque pour devenir un traitement efficace pour de nombreux troubles médicaux et psychologiques. À un point tel qu’il en fut surnommé « the Wizard» (le Magicien). L’ensemble de ses techniques, comme son approche conversationnelle, son utilisation de la suggestion indirecte et son sens de l’humour, continue aujourd’hui sous l’appellation Hypnose Ericksonienne, même si Erickson était le seul véritable ericksonien.

Nouvelle Hypnose

Les techniques d’Erickson, bien qu’efficaces, restaient assez directives, paternalistes et peu adaptées pour notre époque. Alors, ses techniques furent aménagées et mises à jour dans un soucis d’épanouissement plus tard par les élèves d’Erickson comme ceux de l’École de Palo Alto, Jay Haley, Daniel Araoz, David Calof, Bill O’Hanlon. L’ensemble de leurs techniques était baptisé « Nouvelle Hypnose » par Daniel Araoz en 1979.

L’Hypnose a finalement évolué pour devenir un outil moderne de développement personnel, et pas simplement un moyen de résoudre les problèmes psychologiques ou psychiatriques. Les techniques de la Programmation neurolinguistique (la PNL) n’ont fait qu’améliorer son efficacité. C’est la forme la plus pratiquée dans le monde occidental aujourd’hui même si certains thérapeutes continuent à l’appeler « l’Hypnose Ericksonienne ».

Hypnose Humaniste

La dernière métamorphose de l’hypnose vient, ironiquement, boucler la boucle et la ramène à ses origines ancestrales de traitement holistique des maux physiques, mentaux et spirituels. En même temps, elle incorpore les dernières avancées dans la connaissance du cerveau, de l’esprit et de la physique quantique.

Développée en France par Olivier Lockert l’Hypnose Humaniste propose un traitement des troubles psychologiques et physiques au travers de techniques qui créent un état de conscience et de connexion élargie. Techniquement très différente des autres formes d’hypnose avec ses inductions « en ouverture », l’Hypnose Humaniste permet au thérapeute de guider la personne dans un état de conscience et de perception accrues. Dénommé un « état de conscience extraordinaire » (EEC), on retrouve des états similaires dans certains types de méditation dite de «pleine conscience ».

Cet état permet à une personne d’être plus éveillée que d’habitude. Il ou elle peut alors comprendre le pourquoi de son problème ainsi que participer activement au changement d’éléments de sa situation. Comme dans un rêve, ces éléments lui apparaissent sous forme de symboles. La personne garde tout le contrôle et le thérapeute devient un guide. Les changements peuvent être spectaculaires et immédiats.

Pour plus d’information sur l’Hypnose Humaniste, vous pouvez vous renseigner sur ce site : www.hypnose-humaniste.com

definition-schemaHH