À propos de l’hypnothérapie et ses techniques

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose pour un but thérapeutique et dans un cadre bien défini par la personne.

Dans ma pratique de l’hypnothérapie, je dispose de plusieurs outils : l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, l’Hypnose Humaniste, le Programming Neurolinguistic (PNL), la Thérapie Symbolique Avancée et l’auto-hypnose.

Chaque séance est personnalisée, et je peux me servir d’une ou de plusieurs approches pour vous aider à atteindre vos objectifs fixés des le début.

Vous pouvez toujours compter sur mes compétences techniques, mon professionnalisme, mon intégrité, de la confidentialité, et bien sûr, un optimisme sans bornes. Avec l’hypnose, il y a tellement de façons de changer et d’améliorer votre vie !

Techniques

L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose

Milton H. EricksonL’hypnose « Ericksonienne » tire son nom des pratiques du célèbre psychiatre américain, Milton H. Erickson (1901-1980). On attribue à Erickson la résurrection de l’hypnose, récupérée aux music-halls de son époque pour devenir un traitement efficace pour de nombreux troubles médicaux et psychologiques. À un point tel qu’il en fut surnommé « The Wizard » (le Magicien).

L’ensemble de ses techniques, comme son approche conversationnelle, son utilisation de la suggestion indirecte et son sens de l’humour, persiste aujourd’hui sous l’appellation Hypnose Ericksonienne même si Erickson était le seul véritable ericksonien. Ses techniques étaient plus permissives que celles de l’époque de l’hypnose classique. Néanmoins, son approche restait bien trop directive et patriarcale pour notre époque. C’est ainsi que ses élèves, tel que les membres de l’École de Palo Alto, Jay Haley, Daniel Araoz, David Calof, Bill O’Hanlon, etc. étaient poussés à aménager, diversifier et mettre au goût du jour les techniques d’Erickson, et leurs techniques portent désormais l’appellation « Nouvelle Hypnose ». Aujourd’hui, même si beaucoup de thérapeutes prétendent pratiquer de l’Hypnose Ericksonienne, il s’agit plutôt de la Nouvelle Hypnose.

L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose offrent toutes les deux une perception commune de l’inconscient ainsi que des outils extrêmement efficaces pour résoudre ce que l’on pourrait appeler des problèmes « structurels » et « mécaniques ». À titre d’exemple, on pourrait citer les allergies, les phobies, le stress lié à des situations particulières, la douleur, les compulsions (suralimentation, tabagisme, se ronger les ongles, l’énurésie), les problèmes sexuels, les comportements répétitifs, etc. Pour ces types de problèmes, l’intervention thérapeutique vise à signaler à l’inconscient un comportement indésirable et à l’inciter – au travers de l’usage de la suggestion indirecte – à utiliser sa créativité innée pour générer de nouvelles et de meilleures façons de faire face à la situation.

La Programmation Neurolinguistique

La Programmation NeurolinguistiqueDans les années 70, Richard Bandler, mathématicien, et John Grinder, linguiste, ont commencé à étudier et à modéliser les méthodes de communication des thérapeutes les plus performants de l’époque : Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson. Leurs modèles ont permis d’identifier et aller plus loin dans leur modélisation des trois composantes de la perception humaine : le langage (verbal et non verbal), la neurologie (comment nous sommes constitués) et la programmation (notre perception individuelle du monde telle que nous l’avons acquise au travers de la société, de la famille, de l’éducation, de l’expérience, etc.). Avec leurs capacités d’observation, leur créativité et leurs remarquables compétences analytiques, Bandler et Grinder ont cherché à développer de nouvelles méthodes plus rapides et plus performantes pour aider les gens à dépasser leurs problèmes. Ils ont baptisé le fruit de leur travail « la Programmation Neurolinguistique » (ou la PNL). La PNL n’est pas seulement un outil thérapeutique par excellence: elle est aussi utilisée dans la vente, le marketing et la communication.

À l’heure actuelle, les techniques de la PNL sont considérées comme les références en ce qui concerne le traitement des phobies, des allergies, des compulsions, des comportements répétitifs, de l’amélioration des performances et bien d’autres domaines encore. Non seulement est-ce que les techniques de la PNL traitent les problèmes plus « structurels », comme on a pu le voir avec l’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, mais certaines techniques plus récentes se sont diversifiées pour comprendre aussi le développement personnel, les problèmes existentiels, et le traitement symbolique des problèmes que l’on voit en Hypnose Humaniste.

L’Hypnose Humaniste

L’Hypnose HumanisteL’Hypnose Humaniste a été développée par Olivier Lockert, hypnothérapeute à Paris, à partir d’un mélange de curiosité et de frustration. L’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, même si elles sont très efficaces pour corriger les problèmes comportementaux, n’étaient pas forcément adaptées pour répondre aux questions plus existentielles ou d’identité que lui apportaient souvent ses patients. Il n’y avait rien de « cassé » chez ces personnes, mais elles sentaient pourtant qu’elles n’avaient tout simplement pas la vie qu’elles voulaient.

Grâce à sa curiosité naturelle sur les possibilités des états modifiés de conscience, Olivier s’est posé une question simple : que se passerait-il si l’on inversait l’ordre du processus de l’hypnose ? L’hypnose ordinaire utilise des techniques linguistiques spécifiques pour placer un individu dans un état proche du sommeil (un état modifié de conscience, ou EMC), effectuer un travail thérapeutique et puis le réveiller. Que se passerait-il si on commençait par le réveil ? Alors qu’il ne pensait pas voir de résultats particuliers, ils furent aussi surprenants que spectaculaires.

L’Hypnose Humaniste est née, et elle représente une rupture totale avec les formes précédentes de l’hypnose. Au lieu d’emmener la personne dans un état de dissociation, les inductions dites « en ouverture » de l’Hypnose Humaniste permettent au thérapeute d’aider la personne à gagner plus de conscience, autrement dit un « état de conscience extraordinaire » (EEC). En anglais, on l’appelle un état de « expanded awareness », et on le retrouve dans différents types de méditation. Plus éveillée que d’habitude, la personne peut alors comprendre « le pourquoi » de son problème ainsi que participer activement au changement d’éléments de sa situation. Comme dans un rêve, ces éléments lui apparaîtront sous forme de symboles. La personne garde tout le contrôle, et le thérapeute ne devient qu’un guide. Les changements qui suivent peuvent être spectaculaires et immédiats.

L’Hypnose Humaniste peut être utilisée pour traiter tous types de problèmes, des plus mécaniques aux plus existentiels.

La Thérapie Symbolique Avancée

La Thérapie Symbolique AvancéeLa Thérapie Symbolique Avancée (T.S.A.) est une approche thérapeutique développée par Patricia D’Angeli, une psychothérapeute jungienne. Tout en utilisant les inductions « en ouverture » l’Hypnose Humaniste, la TSA associe l’efficacité de l’hypnose avec la puissance des symboles et archétypes jungienne. Fini les années de psychanalyse pour effectuer le moindre changement. La TSA offre un outil simple, rapide et incroyablement puissant pour guérir et transformer nos blessures fondamentales de notre inconscient en utilisant son langage à lui: les archétypes, les symboles, et les rêves. Selon Patricia, cette approche est particulièrement adaptée au travail sur l’Enfant Intérieur, à l’équilibre de nos facettes féminines et masculines, aux passages importants de vie : deuil, naissance, divorce, avortement, changement d’activité professionnelle, difficultés d’évolution personnelle, sociale ou spirituelle, en lien souvent avec des loyautés parentales ou familiales. Avec la TSA, on peut obtenir des changements profonds et définitifs dans 4 à 10 séances.

L’analyse des rêves

L’analyse des rêvesLes rêves sont un moyen de communication direct utilisé par l’inconscient. Riches en signification et en symboles, ils servent de diagnostic et de guide thérapeutique. Selon Marie Louise Von Franz, psychanalyste et collaboratrice de Carl G. Jung. « Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes mal adaptés ; ils nous avertissent d’un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. »

L’auto hypnose

L’auto hypnosePour moi, la preuve d’une hypnothérapie réussie est de l’autonomie. Une façon d’y parvenir est l’auto hypnose. Comme le dit le proverbe chinois : « Donnez à un homme un poisson et il se nourrira une journée. Enseignez-lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». L’auto hypnose est un outil extraordinaire qui peut être utilisé non seulement entre des sessions de thérapie pour en renforcer ses effets, mais aussi après une thérapie pour vous aider à travailler en étroite collaboration avec votre inconscient pour augmenter votre niveau de bien-être et renforcer vos capacités à faire face aux défis de la vie quotidienne.