Historique de l’hypnose

L’Hypnose existe depuis la nuit des temps, bien avant qu’on ne lui ait donné un nom", Olivier Lockert

Franz Anton Mesmer

Les premières traces écrites de l’utilisation d’ «états de conscience modifiés» remontent à 6000 ans, en Mésopotamie. On constate aisément des états de transe (donc, l’hypnose) dans divers rites et cérémonies de cultures indigènes à travers l’histoire, et même au sein de cultures plus avancées, comme celles des Grecs ou des Égyptiens.

Le docteur suisse Paracelse décrivait déjà un « magnétisme animal » en 1529. Néanmoins, les premières traces concrètes d’utilisation médicale de l’hypnose remontent à l’Europe des années 1700, lorsque le docteur Franz Anton Mesmer, un disciple de Paracelse, a commencé à utiliser ce « magnétisme animal » (c’est-à-dire l’hypnose) à des fins thérapeutiques.

Jusqu’en 1841, l’Hypnose était encore considérée comme une sorte de force invisible appelée « le magnétisme animal ». Après avoir mené de sérieuses recherches scientifiques, en 1841 le docteur James Braid, chirurgien écossais, a rebaptisé ce phénomène «hypnose», le décrivant comme une sorte de communication entre un patient et son thérapeute. À la même époque, ses propriétés commencèrent à être respectées et utilisées dans le domaine de l’anesthésie.

En 1891, le docteur Hippolyte Bernheim créait le terme « psychothérapie », qui avait pour signification « traitement par suggestion hypnotique ».

Il n’est pas nécessaire de trop entrer dans les détails ici, puisque la riche histoire de l’hypnose peut se trouver détaillée ailleurs.

Il convient néanmoins de dire que l’hypnose a continué à se développer en Europe dans le courant des années 1800, surtout dans le domaine des traitements psychologiques. Son utilisation comme anesthésiant est sortie de l’usage avec l’arrivée de substances chimiques qui parvenaient au même résultat plus rapidement. Ensuite,  la psychanalyse freudienne est devenue extrêmement populaire et a supplanté l’hypnose comme traitement des maux psychologiques.

Il aura fallu attendre les années 1920 pour qu’un psychiatre américain, Milton H. Erickson (aussi appelé « le Magicien »), ne récupère l’Hypnose d’entre les hypnotiseurs de spectacle et ne lui rende sa juste place de psychothérapie hautement efficace. Les travaux d’Erickson sont légendaires. Plus tard, les membres de l’École de Palo Alto et les fondateurs de la Programmation neurolinguistique (Richard Bandler et John Grinder), se sont inspirés de ses méthodes. L’hypnose continua à se développer, donnant naissance à des méthodes plus contemporaines que l’on retrouve dans le mouvement de la Nouvelle Hypnose de Daniel L. Araoz. Plus tard, elle évoluera encore, grâce aux travaux d’Olivier Lockert, en une forme nouvelle : l’Hypnose Humaniste.

Si vous désirez plus d’informations, consultez la section des  FAQ : « Est-ce que l’hypnose est un état naturel ?»