Définitions

« L'état hypnotique correspond bien à un état cérébral particulier” Faymonville, Maquet et Laureys; La Recherche
hypnos-nyx

Hypnos, le dieu grec du sommeil avec sa mère, Nyx, la déesse de la nuit.

Le terme “hypnose” (inventé par le chirurgien écossais James Braid en 1841) vient du mot grec pour le sommeil : “hypnos”. Par contre, l’état hypnotique est en réalité un état entre l’éveil et le sommeil. Aujourd’hui, le mot “hypnose” désigne non seulement un état modifié de conscience particulier, mais aussi l’ensemble de techniques pour parvenir à cet état.

Si l’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) parmi d’autres et similaire à la méditation, elle a néanmoins certaines caractéristiques qui la rendent unique. Ces différences sont visibles d’ailleurs sur une IRM du cerveau. « Si l’on ne comprend toujours pas comment elle agit, on observe bel et bien des différences dans l’activité cérébrale indiquant un état modifié de conscience lorsque le sujet est hypnotisé» (Faymonville, Maquet et Laureys).

On parle souvent de l’hypnose comme un état de relaxation profonde, ce qui n’est pas forcément le cas, car en hypnose l’esprit reste très actif. En termes neurologiques, la plasticité du cerveau est accrue. En termes psychologiques, c’est un état d’esprit qui vous permet de contourner les limites habituelles de votre esprit conscient et accéder au vaste réservoir de ressources de votre inconscient. Dans la pratique, vous pouvez considérer l’hypnose comme un état qui favorise un apprentissage accéléré, et par extension, un changement plus rapide et facile que par d’autres formes de la thérapie.

Les définitions de l’hypnose sont probablement aussi nombreuses que d’hypnothérapeutes et pas toujours très parlantes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples:

Pour Weitzenhoffer (1988)

« Précisons que les états de transe seraient un sous-groupe des EMC ; les états hypnotiques étant eux-mêmes un sous-groupe des états de transe. »

Pour Godin (1991)

« C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple, des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit dur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. »

Pour Olivier Lockert (2001)

« C’est un “État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe. La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre. »

Définition de la British Medical Association (1955)

« Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices peuvent être dans l’état hypnotique produits et supprimés. »

Pour Richard Bandler, fondateur de la PNL

« L’hypnose peut être considérée comme un état où l’on peut optimiser notre façon de penser et améliorer nos stratégies. »

« Par définition, nous sommes obligés de modifier notre état de conscience pour apprendre quelque chose de nouveau. Non seulement est-ce que l’hypnose rend cela plus facile, mais il nous permet de minimiser ou enlever des expériences du passé pour créer et mettre en place des états nouveaux, plus utiles, et plus appropriés. Avec l’hypnose, nous pouvons aider les gens à découvrir plus de choix et les explorer. »

De la Clinique Mayo, États-Unis

« L’hypnose, connue également comme de l’hypnothérapie ou de la suggestion hypnotique, est un état modifié de conscience (transe), dans lequel vous pouvez focaliser votre attention, vous focaliser plus facilement et atteindre un état d’absorption intérieure accrue. Quand vous êtes dans un état hypnotique, d’habitude vous vous sentez plus détendu et relaxé, et vous pouvez vous concentrer plus intensément sur une pensée spécifique, une mémoire, un sentiment avec la capacité de bloquer toutes interférences venues de l’extérieur.

Sous l’hypnose, vous êtes plus suggestible que d’habitude, et cette capacité peut servir pour modifier vos perceptions, vos comportements, vos sensations et vos émotions. L’hypnose thérapeutique est utilisée pour améliorer votre santé et votre bien-être, et elle est bien différente de l’hypnose de spectacle. Même si vous êtes plus ouvert à des suggestions pendant l’hypnose thérapeutique, votre libre arbitre reste bien intact et vous ne perdez aucunement le contrôle de vos actions ».

Pour William Broom, Chief Executive and Registrar, The General Hypnotherapy Standards Council, UK

« L’hypnose est un état de conscience qui peut être accompagné par une détente physique ou mentale (bien que pas exclusivement) dans lequel notre inconscient est capable de communiquer avec notre esprit conscient. Il serait peut-être mieux de définir l’hypnose par ce qu’elle fait au lieu de ce qu’elle est, et dans cette capacité, il est largement admis que l’hypnose est une méthode excellente par laquelle on peut accéder à notre potentiel inné.»